Actualités

 

[PLAQUETTE ADAGE] Programme et adhésion 2018

07 Mars 2018

L'ADAGE a envoyé à tous ses contacts apicole une plaquette intitulée « Programme et adhésion 2018 ». Son courrier d'accompagnement précise qu'une nouvelle réunion d’information est organisée par l’ADAGE ce mardi 20 mars, de 9h30 à 12h30, dans la salle Matthieu de Dombasle (Chambre d’Agriculture de Meurthe et Moselle, 5 Rue de la Vologne, 54520 Laxou). Plus d'info ...


Voici la plaquette PROGRAMME ET ACTIONS 2018

Et voici le contenu de son courrier d'accompagnement :

Bonjour à toutes et tous,

Veuillez trouver ci-joint une plaquette de présentation de notre association et de son programme d’action. L’ADAGE ou « Association de  Développement de l’Apiculture en Grand Est » est une structure à vocation professionnelle qui vise à représenter et développer la filière apicole en apportant des réponses à ses problématiques. L’association est également ouverte à tous les apiculteurs, via des adhésions collectives par le biais des associations.


L’ADAGE  permet de produire des données technico-économiques, des enquêtes, des essais, des formations, et plus encore. L’ADAGE permet aussi de faire émerger des projets collectifs et d’aller chercher les soutiens financiers indispensables à leur réalisation, tout cela dans le but de faire progresser l’apiculture. Ces actions de développement économique font actuellement l’objet de demandes auprès de nos partenaires financiers. Nous ne pouvons être plus précis aujourd’hui, mais un guide des aides sera réalisé dès les précisions nécessaires obtenues.


Nous pouvons cependant déjà dire que l’apiculture est bien accueillie et écoutée par les instances de la nouvelle région Grand Est. Le Conseil d’administration de l’ADAGE regroupe quant à lui des apiculteurs engagés, motivés et mobilisés pour faire progresser l’apiculture en Grand Est. Ce sont des professionnels et des non-professionnels.


La profession d’apiculteur souffre de plusieurs maux et a plus que jamais besoin d’appuis et de structure. Les nouveaux projets et axes de travail ne manquent pas.  Afin d’étendre nos moyens, nous prévoyons d’embaucher un second technicien en 2018. Cette seconde personne nous permettra d’étendre nos actions actuelles mais aussi de mieux communiquer envers les apiculteurs, le grand public et le milieu agricole. Nous avons aussi besoin que  notre métier soit pris en compte et soutenus par nos élus des Chambres d’Agriculture, de la Région et des Départements. D’importants efforts sont menés pour faire connaitre et reconnaitre l’apiculture comme une activité d’intérêt environnementale aussi bien que comme une activité économique.

 

Nous avons aussi besoin de votre soutien ! Un soutien collectif d’ampleur nous permettra sans attendre de porter nos messages et de faire en sorte que l’apiculture puisse trouver une place dans le monde agricole. Voici l’objet de cet appel que je vous lance aujourd’hui : « adhérez à l’ADAGE », participez à cette nouvelle dynamique régionale, afin que l’apiculture soit mieux connue, reconnue et encadrée.

  

Je remercie tous ceux qui participent déjà à cet effort par leur adhésion, les membres actuels mais aussi le Conseil d’administration et notre technicien. Je remercie également, nos partenaires, la Chambre d’Agriculture et la Région pour leur écoute.

 

La route est encore longue, mais l’effort collectif de participation est la condition indispensable pour atteindre nos objectifs au risque de voir cet élan s’effondrer.

 

Recevez toutes et tous, mes meilleures salutations respectueuses.

               

 

Le Président de l’ADAGE

Christophe ZIMMERMANN

 

Informations complémentaires :

-   Nous faisons parvenir cette plaquette à tous les apiculteurs dont nous avons les coordonnées. Si certains ne l’on pas reçu, n’y voyez pas malice ! Au contraire, nous vous remercions de bien vouloir diffuser notre projet à vos contacts et connaissances apicoles, afin de toucher le plus possible l’ensemble de notre filière.

-   Le site internet de l’ADAGE présente de nombreuses précisions sur l’association : www.adage.adafrance.org

-   L ’ADAGE fait partie du réseau français des ADA, regroupant une trentaine d’ingénieurs et techniciens qui mettent en communs leurs compétences techniques et humaines pour accompagner les apiculteurs.