Actualités

 

Formation des formateurs de ruchers-école – Grand Est

20 Décembre 2017

L’ITSAP et l’ACTA ont élaboré une mallette pédagogique en vue de futures mises en place de formations à destination des formateurs de ruchers-école. Cette malette est complétée par une formation sur 4 jours pour les formateurs de ruchers-école. Une journée est dédiée au sanitaire, une autre à la pédagogie et les deux autres au reste du programme de la mallette (adaptation locale, conseils sur les points sur lesquels insister et la manière de les enseigner).

Formation des formateurs de ruchers-école – Grand Est

L’ITSAP et l’ACTA ont élaboré une mallette pédagogique en vue de futures mises en place de formations à destination des formateurs de ruchers-école. Objectif : fournir des outils et une aide aux formateurs de ruchers-école – qui font face depuis quelques années à une très forte demande – afin de les accompagner dans la dispense d’une formation de 60h la plus complète et pédagogique possible.

 

Voir l’article http://blog-itsap.fr/mallette-pedagogique-formations-formateurs-ruchers-ecole/

Accès au contenu de la mallette pédagogique : http://mallette-pedagogique.itsap.asso.fr/

 

Cette mallette est complétée par une formation sur 4 jours pour les formateurs de ruchers-école. Une journée est dédiée au sanitaire, une autre à la pédagogie et les deux autres au reste du programme de la mallette (adaptation locale, conseils sur les points sur lesquels insister et la manière de les enseigner).

 

Quatre régions pilote déploie ce programme pendant l’hiver 2018-2019, dont le Grand Est ! L’ADAGE a souhaité participer à ce programme destiné au rucher-école. Son conseiller technique apicole sera mis à contribution et réalisera la cession de formation 2018 prévue à Nancy du 29 janvier au 2 février 2018.

 

 

Dates pour le Grand-Est (Nancy) : du 29 janvier au 2 février 2018. Horaires : lundi 14h-17h30 ; mardi à jeudi : 9h-12h30 et 14h-17h30 ; vendredi : 9h-12h30.

Programme : disponible sur le site de l’ADAGE [1] (ADA Grand Est)

Public cible : Formateurs de ruchers écoles présents dans la région Grand-Est. Pré-requis : Posséder 3 ruches minimum dans le rucher-école et avoir quelques années d’expérience en tant que formateurs en ruchers écoles.

Inscription et candidatures : Questionnaires disponibles auprès de l’ADAGE (animateur ou collège 3 ; Cf. Contacts) [2]

-          Pour les ruchers-école syndiqués (FNOSAD / SNA ou UNAF) : retour des « questionnaires » à votre syndicat avant le 8 janvier 2018.

-          Pour les ruchers-école non-syndiqués : retour des « questionnaires » à l’animateur de l’ADAGE avant le 8 janvier 2018.

Informations pratiques :

-          Coût : uniquement les frais d’hébergement et de restauration.

-          limitée à une quinzaine de formateurs de ruchers-école.

 

Note :

Pour être complet, rappelons qu’un programme de formation de formateur existe déjà en Alsace : les Moniteurs Apicoles [3] sont formés grâce au soutien financier du Conseil Régional, afin de fournir des personnes ressources aux associations et syndicats.

Le projet national vient en complément, pour permettre une formation dans les territoires n’ayant pas encore de telle organisation.