Actualités

 

Lancement de l'enquête sur les pertes hivernales 2019 en Grand Est

26 Mars 2019

Chaque printemps, nous sollicitons votre participation à notre enquête sur les pertes de colonies d’abeilles en région Grand-Est. Grâce à votre participation, nous avons pu par le passé suivre le devenir de plus de 15% des ruches de notre région. En retour, nous avons pu vous présenter des bilans annuels représentatifs de la situation réelle vécue sur le terrain. Nous rappelons que nos bilans annuels sur les pertes hivernales de ruches en Grand-Est sont en accès libre sur notre site internet (www.adage.adafrance.org). Ils sont aussi diffusé via nos bulletins techniques « Flash’abeilles ». Nous vous remercions pour votre participation à cette enquête 2019 de l’ADA Grand-Est et vous invitons à la diffuser ce questionnaire 2019 autour de vous afin d’augmenter encore le taux de participation par les apiculteurs de la région.

 Vous pouvez répondre au questionnaire jusqu’au 30 avril 2019.


Soit directement sur internet (solution à privilégier, c’est un gain de temps de tout le monde) :
Lien direct : https://www.bee-survey.com/index.php/155116?lang=fr


Soit par e-mail, en renvoyant la version papier du questionnaire par mail à a.ballis@alsace.chambagri.fr

Lien vers la version papier du questionnaire COLOSS 2019


Soit par courrier à l’adresse suivante : BALLIS Alexis – Chambre d’agriculture d‘Alsace – Service Elevage - 11 Rue Jean Mermoz 68127 Sainte-Croix-en-Plaine.



Précisons :


  • Cette enquête s’adresse à tous les apiculteurs de la région Grand-Est, quel que soit le nombre de colonies et quel que soit le niveau de pertes constaté. 

  • Il est important que le plus grand nombre participe, afin de témoigner fidèlement de la situation sur le terrain. Merci de diffuser cette enquête auprès de vous afin d’obtenir un maximum de participation.

  • Vos données personnelles resteront strictement confidentielles.

  • Depuis l’an passé, la DGAL réalise sa propre enquête annuelle sur les pertes de ruches. Nous vous invitons à prendre le temps de répondre aux deux enquêtes. Notre enquête régionale pose en effet des questions complémentaires à l’enquête DGAL. Ces questions, plus poussées, sont ensuite intégrées à une étude européenne de plus grande envergure, comparant les pertes à ceux des autres pays (enquête européenne Coloss1)


En espérant votre aimable et nécessaire collaboration, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations dévouées.


Alexis BALLIS
Conseiller technique apicole - Chambre agriculture Alsace
Animateur de l’ADAGE - Association de Développements de l’Apiculture du Grand Est