******aa*******
Actualités

En complément des encarts ci-dessous, retrouvez toute l'actualité apicole locale et nationale dans notre bulletin technique : le FLASH'ABEILLES.

Vous pouvez également consulter certains articles parus dans la presse agricole régionale.


1 - 2 - 3

 

Formations apicoles 2019-2020 de l’ADA Grand-Est

16 Octobre 2019

Votre association régionale a le plaisir de vous présenter les formations et actions de l’automne/hiver 2019/2020. Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces évènements apicoles, pour lequel nous mobilisons des intervenants de qualité que nous faisons intervenir sur les 3 territoires de notre région.

 
voir plus
 

 

Journée Technique Apicole en Grand Est (2e édition)

01 Octobre 2019

L'ADA Grand-Est a le plaisir de vous convier à sa 2e Journée Technique Régionale sur l’actualité scientifique et les pratiques des apiculteurs, qui aura lieu le mardi 01 octobre 2019 au Lac de Madine (55210 NONSARD).

 
voir plus
 

 

Enquête préalable "Calamités agricoles 2019"

09 Août 2019

La saison apicole 2019 n’est pas encore complétement terminée mais nous savons tous qu’elle a été difficile dans de nombreuses régions, dont le Grand-Est. Les récoltes ont été très hétérogènes et dans certains départements, des demandes ont été formulées pour demander la « reconnaissance des calamités agricoles » (Vosges, Haut-Rhin …). Qu’en est-il des autres départements du Grand-Est ?

 
voir plus
 

 

Lancement de l'enquête sur les pertes hivernales 2019 en Grand Est

26 Mars 2019

Chaque printemps, nous sollicitons votre participation à notre enquête sur les pertes de colonies d’abeilles en région Grand-Est. Grâce à votre participation, nous avons pu par le passé suivre le devenir de plus de 15% des ruches de notre région. En retour, nous avons pu vous présenter des bilans annuels représentatifs de la situation réelle vécue sur le terrain. Nous rappelons que nos bilans annuels sur les pertes hivernales de ruches en Grand-Est sont en accès libre sur notre site internet (www.adage.adafrance.org). Ils sont aussi diffusé via nos bulletins techniques « Flash’abeilles ». Nous vous remercions pour votre participation à cette enquête 2019 de l’ADA Grand-Est et vous invitons à la diffuser ce questionnaire 2019 autour de vous afin d’augmenter encore le taux de participation par les apiculteurs de la région.

 
voir plus
 

 

Animateur/Coordinateur de l'ADA Grand-Est - Offre d'emploi (CDI)

08 Mars 2019

Offre d'emploi (CDI) Animateur/Coordinateur de l'ADA Grand-Est

 
voir plus
 

 

Assemblée générale 2018 - ADA Grand Est

30 Janvier 2019

Un an après sa création, notre Association pour le Développement de l’Apiculture en Grand Est s’est rassemblée à Nancy pour faire le point sur les actions réalisées, sur les liens tissés avec les partenaires régionaux (collectivités, associations, …) mais aussi sur les objectifs généraux que se propose l’association et sur les priorités immédiates pour l’année 2019. Nous vous proposons ici un extrait du compte-rendu de l’assemblée générale 2018. L’Assemblée Générale a été suivie d’une conférence sur Aethina tumida, le petit coléoptère des ruches, proposée par Mr Lejeune et Mr Archambaud, vétérinaires DIE apicoles.

 
voir plus
 

 

1ere Journée Technique Apicole en Grand Est (ADAGE)

03 Août 2018

Votre ADAGE a le plaisir de vous convier au 1er séminaire ADAGE, sur l’actualité scientifique et les pratiques des apiculteurs, qui aura lieu le samedi 29 septembre 2018, en Meurthe et Moselle (Lac de Madine à 55210 NONSARD). Ce lieu « central » permettra aux apiculteurs des trois territoires de se rencontrer, de s’informer et d’échanger ensemble sur nos observations, opinions et méthodes apicoles. Ce rendez-vous est appelé à se répéter chaque année, s’il rencontre son public.

 
voir plus
 

 

Varroa : une infestation plutôt forte cette année.

02 Août 2018

Extrait du Flash Abeille n°49. Retrouvez l’article complet dans notre FLASH ABEILLE. Chaque fin d’été, il faut lutter contre le parasite Varroa. Cette lutte doit être la plus efficace possible afin de le maintenir « sous le seuil de dommage » jusqu’à la fin d’été de l’année suivante (lire ou relire le Mémento de l’apiculteur « chapitre Varroa » pour toutes les explications utiles. En accès libre sur le site de l’ADAGE). Les « bonnes années » il faut souvent traiter plus tôt.

 
voir plus
 


 
1 - 2 - 3