******aa*******
Adhésion

Pourquoi adhérer à l’ADAGE ?


C’est quoi l’ADAGE ?

L’Association pour le Développement de l’Apiculture du Grand Est est une structure ayant pour volonté de regrouper et de représenter tous les apiculteurs, afin de mettre en oeuvre des programmes de développement et des actions collectives d'intérêt général pour la filière apicole régionale.

L’ADAGE a été créée février 2017, à partir de l'ADA Alsace, suite à la réforme des régions. Elle est rattachée au réseau français des ADAs. Les ADAs sont des associations ouvertes à tous les apiculteurs, bien qu'elles soient "à vocation professionnelle" (càd que le Conseil d’administration d’une ADA doit comporter 2/3 de professionnels AMEXA).

Lien vers le site ADA France : http://www.adafrance.org/


Objectifs :

L’objectif de l’ADAGE est de concourir au développement de l’apiculture moderne et rationnelle. 

A cette fin l’association réalise la diffusion d’informations techniques, scientifiques et règlementaires, propose de formations techniques, appui les projets apicoles de ses adhérents et les installations de jeunes apiculteurs, réalise une animation du réseau des apiculteurs de la région, etc.

L’association a vocation à répondre aux besoins collectifs et propose pour cela des actions globales, collectives, discutées par son Conseil d’Administration. À ces actions collectives s’ajoutent les actions locales proposées par ses certains adhérents, qui peuvent être appuyées par l’ADAGE et faire l’objet de demandes d’aides auprès des partenaires financiers (Conseil Régional, Etat, Europe). Le rôle d’une ADA n’est pas de définir ou d’imposer des choses à ses adhérents, mais au contraire d’écouter les projets portés par ses adhérents afin de constituer un programme unifié de développement de l’apiculture à l’échelle d’une région. C’est un « maitre d’œuvre » qui rassemble les projets et les présentent aux partenaires.

Adhérer à l’ADAGE est un choix, pas une obligation.


Ce que permet l’ADAGE :

·       Une concertation entre tous les apiculteurs : Centralisation des projets, concertation et réflexion collective ; Organisation et défense de la filière apicole ; Présentation aux financeurs d’un « programme  unifié » permettant l’accès au soutien et aux aides envers l’apiculture (Europe, collectivités, etc.).

·         Un appui aux apiculteurs « PRO » et de « LOISIR » : Appui technique individuel ou collectif (formations, voyage d’étude, appui envers les problèmes rencontrés en saison ; circulation de l’information : Flash’abeilles, Mémento de l’apiculteur, documents techniques en ligne, etc.) ; Appui administratif à la filière (organisation de réunions, appuis dossiers, etc.) ; Lien avec les structures nationales (ADA France, ITSAP-Institut de l’abeille, etc.).

·        Un lien avec la Chambre d’Agriculture : Mise à disposition d’un conseiller technique apicole ;  liens avec les autres filières agricoles et services de la Chambre (Grandes Cultures, Installation, etc.), facilitant la compréhension des problématiques de notre filière et l’accompagner de l’évolution des pratiques agricoles.

 

M Zimmermann, président de l’ADAGE et producteurs d’essaims dans le Bas-Rhin souhaite ajouter ces quelques mots :

« La réforme des régions est à considérer comme une opportunité qui nous permet d’évoluer en construisant ensemble un programme unifié et commun à l’échelle du Grand Est. Nous lançons aujourd’hui un appel aux apiculteurs du Grand Est pour nous rejoindre, pour sortir de leur isolement et venir renforcer la démarche collective portée par l’ADAGE. Cette association pourra d’autant plus porter de projets qu’elle comptera de cotisants. Actuellement, les moyens humains et financiers de l’ADAGE ne sont pas encore suffisants. L’association bénéficie d’un salarié, mis à sa disposition par la chambre d’agriculture d’Alsace. A l’avenir, ce nombre est appelé à augmenter ».


« Le dynamisme de l’apiculture en Grand Est sera d’autant plus important que tous s’engageront à nos côtés »

 

 

 

COMMENT ADHÉRER ?

Combien l'adhésion va me coûter ?

 

Cela dépend du collège auquel vous êtes rattaché : pour les professionnels et les pluriactifs, ce sont des adhésions directes. Pour les apiculteurs de loisir/petits producteurs, ce sont des adhésions collectives, via une structure (association).

 

Tout est expliqué ici et dans le bulletin d’adhésion 2018.

Ce bulletin est à retourner à notre trésorier : Dronet Guillaume - chemin de Wuillery 55200 VIGNOT accompagné d’un chèque à l’ordre de l’ADAGE ou d’un virement (IBAN FR76 1027 8033 6200 0206 8740 151),

Le talon vous sera renvoyé comme reçu.


* Pour connaitre la liste des structures membres de l'ADAGE, contactez-nous.