******aa*******
L'ADAGE

L’Association pour le Développement de l’Apiculture du Grand Est est une évolution de l’ADA Alsace, faisant suite à la réforme des régions. ADA Alsace a décidé lors de son AG du 27 février 2017 de s’ouvrir à la nouvelle région « Grand Est » (voir « Actualités » : 2017 - février - ADA Alsace devient ADAGE).


L’ADAGE est rattachée au réseau français des ADA et est ouverte à l’ensemble des apiculteurs de la région Grand Est, qu’ils possèdent 1 ruche ou plusieurs centaines de ruches. Différents collèges représentent les différentes catégories d’apiculteurs (voir la section « Fonctionnement »).

 

OBJET DE L’ASSOCIATION

Les statuts de l’ADAGE exposent l’objet de l’association de développement (Article 4). Elle a pour objet :

·        De propager et renforcer le développement de l’apiculture moderne et rationnelle.

·     De proposer et mettre en œuvre des programmes de développement et des actions collectives d’intérêt général pour la filière apicole régionale.

·      De rassembler, réunir et représenter tous les apiculteurs de la région en regroupant dans leurs diversités les structures de la filière apicole qu’elles soient professionnelles, pluriactives ou de loisirs, afin d’être le partenaire privilégié de toutes instances régionales (collectivités, administrations, instances agricoles, scientifiques et techniques) ou nationales (institut technique, syndicats et organismes nationaux).

A cette fin l’association réalise la diffusion d’informations techniques, scientifiques et règlementaires, propose de formations techniques, appui les projets apicoles de ses adhérents et les installations de jeunes apiculteurs, réalise une animation du réseau des apiculteurs de la région, etc.

L’association a vocation à répondre aux besoins collectifs et propose pour cela des actions globales, collectives, discutées par son Conseil d’Administration. À ces actions collectives s’ajoutent les actions locales proposées par ses certains adhérents, qui peuvent être appuyées par l’ADAGE et faire l’objet de demandes d’aides auprès des partenaires financiers (Conseil Régional, Etat, Europe). Le rôle d’une ADA n’est pas de définir ou d’imposer des choses à ses adhérents, mais au contraire d’écouter les projets portés par ses adhérents afin de constituer un programme unifié de développement de l’apiculture à l’échelle d’une région. C’est un « maitre d’œuvre » qui rassemble les projets et les présentent aux partenaires.

Adhérer à l’ADAGE est un choix, pas une obligation.

 

Ce que l’ADAGE apporte à ses adhérents

·         Une concertation entre tous les apiculteurs

o    Centralisation des projets (concertation, réflexion collective, priorisation),

o    Organisation et défense de la filière apicole,

o    Présentation aux financeurs d’un « programme  unifié » et accès aux aides (Europe, collectivités, etc.),

o    portage administratif du dossier.

·         Un appui aux apiculteurs, quel que soit leur nombre de ruches

o    Appui technique, formation, essais, etc,

o    Circulation de l’information (Flash’abeilles, Mémento de l’apiculteur, etc.),

o    Animation de la filière et appui administratifs (organisation de réunions, appuis dossiers, etc.),

o    Lien avec ADA France, avec l’ITSAP-Institut de l’abeille, etc.

·         Lien avec la Chambre d’Agriculture

o    Pilotage d’un salarié (conseiller technique apicole) mis à la disposition de l’ADAGE

o   Lien avec les autres filières agricoles et services de la Chambre (Grandes Cultures, Installation, etc.),   facilitant la compréhension.



En savoir plus :

Fonctionnement

Missions et actions

Le réseau des ADA

Bilan d'activité

Consulter les Statuts

- Consulter le Règlement Intérieur

- Consulter le Guide des aides 

-  Consulter l'extrait du Compte-Rendu de la 1ere Assemblée Générale 2017 

(où ADA Alsace devient ADAGE)

-  Bulletin d'adhésion 2017