******aa*******
Apiculture de loisir


L’apiculture du côté des petits producteurs


Un "amateur" est avant tout "quelqu'un qui aime". Cette page présente l'apiculture de loisir ou "amateur" ou encore des "petits producteurs". 



-          Etre un PETIT PRODUCTEUR c’est :

o    Détenir 1 à 49 ruches.

o    Suivre la réglementation en vigueur (Cf. partie II du Mémento de l’apiculteur)

o   Participer aux activités des associations locales d’apiculteurs et se former aux techniques d’élevage des abeilles.

o   Adhérer à un GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole), pour bénéficier de leurs services (visites sanitaires, commandes groupées de médicaments anti-varroas).

 

-         Liens vers les associations apicoles de loisir : ALSACE / LORRAINE / CHAMPAGNE-ARDENNE

 

-          Aides à l’apiculture

Il existe plusieurs actions collectives mis en place afin de soutenir les associations apicoles (ou « syndicats »), les ruchers-écoles et les mielleries collectives.



 Débuter en apiculture (extrait du Mémento de l'apiculteur)

« L’apiculture n’est pas une activité aussi simple qu’un non initié peut le penser. Ce n’est pas simplement posséder des ruches peuplées d’abeilles dont il suffit, une ou deux fois par an, de récolter le miel » (J. Fedon, auteur du livre « Bien débuter en apiculture », 2012).

 

Posséder des animaux implique une responsabilité et des devoirs. Les apiculteurs sont responsables de leur cheptel, c’est-à-dire du bien-être de l’abeille ainsi que du respect du voisinage. Ils sont également tenus de respecter la règlementation en vigueur. Il ne s’agit pas de poser une ruche au fond du jardin, mais de se former à l’élevage d’abeilles. Sans une formation correcte, certaines erreurs peuvent être commises, générant des foyers pour des maladies infectieuses (risques sanitaires pour les ruchers alentours).

 

Face aux problèmes rencontrés par l’abeille, le savoir-faire de l’apiculteur est essentiel

 

 

  • Bien-être de l’abeille : Gestion des besoins alimentaires et des aspects sanitaires de l’élevage d’abeilles (éviter la famine, le pillage, respecter les règles de prophylaxie, etc.). 

  • Gestion des maladies et de l’infestation par Varroa : Ne pas réagir à l’apparition d’une maladie contagieuse ou ne pas lutter contre le Varroa conduit non seulement à de graves désillusions en apiculture, mais entraîne également la diffusion des agents pathogènes et/ou des parasites dans les ruches du voisinage.


  • Respect de la règlementation en vigueur : Déclaration annuelle des ruchers, distances d’installation des ruchers, etc. Toutes les explications sont rassemblées dans la partie II de notre Mémento de l'apiculteur.

  • Respect du voisinage : Nous proposons de consulter un « code du bon voisinage » (fiche technique n°7) 

 

 

« Avoir des abeilles, c’est assumer les responsabilités d’un éleveur ».



un article à retrouver dans notre rubriques "articles de presse"



Le Mémento de l'apiculteur 


Pour votre approche de l’apiculture, nous avons rédigé un guide technique, sanitaire et réglementaire intitulé Le mémento de l'apiculteur.

" Ce document de préconisations sanitaires se veut être un outil d’aide à la décision dans vos choix techniques pour la gestion des maladies apicoles en général et de l’infestation par Varroa en particulier. Sa seconde partie précise les obligations réglementaires liées à la possession de colonies d’abeilles. Viennent ensuite trois chapitres portant sur la filière apicole alsacienne puis sur l’installation en tant qu’apiculteur professionnel et enfin sur les facteurs environnementaux pouvant toucher la santé de l’abeille.

Cette brochure se veut aussi complète que possible. Elle s’appuie sur les publications scientifiques les plus récentes pour vous apporter l’ensemble des informations utiles. Un ensemble de fiches techniques est regroupé en fin de document ".

Document accessible en ligne ou à commander en version papier.

 



Se former

 

  • Auprès des associations et des syndicats d’apiculteurs, qui proposent des cours d’initiation à l’apiculture et parfois des ruchers-écoles et/ou des mielleries collectives, spécialement mises en place pour faciliter les premiers pas dans l’univers de l’abeille.

 


  • Auprès des Groupements de Défense Sanitaire Apicole (GDSA), qui proposent aux particuliers des bilans sanitaires de leurs ruchers, avec l’aide de leurs spécialistes.

 

  • Via nos documents techniques accessibles en ligne dans notre section "RESSOURCES" (documents, bulletins techniques, supports de formations, etc.).

  • Via la MALLETTE PEDAGOGIQUE mise en place par l'ITSAP et l'ACTA
                   Supports pédagogiques à destination des formateurs de ruchers-école 
                 (Vous pouvez utiliser les documents de la mallette en citant bien la source)




  • Formation des formateurs de ruchers-école
La 1ere session de formation à destination des encadrants et formateurs des  ruchers-école a été proposée en janvier 2018 par l'ADA Grand Est, avec le soutien des instances nationales (ACTA, Ministère). Elle accompagnait la mise en ligne d’une  mallette pédagogique « abeille » par l’ITSAP – Institut de l’abeille.


L’ADA Grand Est a organisé une 2e session en mars 2019 afin de poursuivre le l’harmonisation et le renforcement des formations d’initiation à l’apiculture dispensées en Grand Est. Au programme : une journée dédiée aux méthodes d’organisation de cours pour adultes (animé par Résolia), une journée sur les techniques apicole (par le technicien ADA Grand Est) et une troisième journée dévolue à la mise en commun des scenarios pédagogiques mis au point par les stagiaires.





              Pour plus d'information : severine.pirolley@educagri.fr - 03-84-96-85-00
               


Connaître et reconnaître les maladies des abeilles


 


En savoir plus sur l’abeille



  • Magazines apicoles francophones (liste non exhaustive) : 

Info Reines (ANERCEA) ; 

Abeilles et Cie (CARI) ; 

L’abeille de France (SNA) ; 

Abeilles et Fleurs (UNAF) ; 

ADA France Info (ADA France) 

et en Alsace-Lorraine : Fruits et Abeilles.

 

  • Internet (quelques suggestions) :

 

Les sites des syndicats apicoles alsaciens (répertoriés ici : « liste des associations et des syndicats d'apiculteurs en Alsace»). 

Un bel exemple, parmi d’autres sites : http://rucherecole68.thann.free.fr/calendrier.html

 

Le site de l’ITSAP - Institut de l’abeille et de la pollinisation. Retrouvez-y les résultats des essais, études, recherches sur les themes suivants 

-       Génétique

-       Ressources alimentaires pour les abeilles

-       Ravageurs et maladies

-       Produits de la ruche

-       Pesticides

-       Insectes poliinistateurs et pollinisation

-       Gestion du cheptel et production

 

Les « pages apiculture » du Centre Suisse de Recherche Apicole recèlent une mine d’informations. Nous suggérons de lire ou de relire les documents suivants : « Le développement des colonies chez l'abeille mellifère » ou « Le pollen et le développement des colonies chez l’abeille mellifère » (Keller, Fluri, Imdorf 2005).

 

La Galerie Virtuelle Apicole est une importante banque de données, proposant de nombreux articles de qualité.

Exemple : « fiche sur l’initiation à l’apiculture », « introduction de reines », etc.

 

Le site de l'apiculture wallonne et bruxelloise (CARI) propose de nombreux articles de qualité.

 

Et de nombreux autres sites de passionnés de l’apiculture

-       www.apiwiki.eu : Un site collaboratif proposant des fiches techniques sur l’élevage et d’autres sujets.

-       http://apihappy.fr : De nombreux articles de qualité.

-       Articles sur l’élevage de reines et le matériel apicole

-      Thèse « Du nectar à un miel de qualité:contrôles analytiques du miel et conseils pratiques à l’intention de l’apiculteur amateur » de M. LEQUET 2010

-      Calendrier apicole "Mois par mois" (à relativiser en fonction de la météo locale et de la situation particulière de chacune de vos ruches !).

-       www.abeillessauvages.com : un site dédié aux abeilles solitaires et à « l’osmiculture ».

-       Etc.

 



Dadant, Zander, Langstroth, Alsacienne, Warré… Pour en savoir plus sur les modèles de ruches, consultez le document « les logements de nos abeilles » sur le site du Rucher Ecole Enchenberg.