******aa*******
BALANCES ÉLECTRONIQUES - SUIVI DES MIELLÉES

Un réseau ouvert de balances électroniques

Le soutien européen au développement de l’apiculture a permis aux fédérations du Haut-Rhin et du Bas-Rhin de s’équiper de balances électroniques « Kapaz », dont les données sont accessibles à tous via Internet. Ce réseau se compose des balances confiées à des ruchers-écoles (8 dans le Haut-Rhin et 3 dans le Bas-Rhin), ainsi que de 5 balances appartenant aux professionnels (ruchers transhumants).

Périodiquement, les données issues de ces balances font l’objet d’articles dans le Flash Abeille, notre bulletin technique. Les données brutes et individuelles des balance sont compilées, mise en forme et commentées, afin d’informer les apiculteurs sur différents paramètres : vitesse de consommation des réserves hivernales, suivi des miellées, suivi de températures, comparaison entre ruchers (ou comparaison entre années), recherche de la miellée de sapin.

Ces outils modernes permettent de rationaliser le travail de l’apiculteur. Leur mise en réseau permet d’étendre cet intérêt à tout un secteur géographique ainsi que de facilite la recherche de la miellée de sapin (rare, peu prévisible et difficilement observable). En 2014, ces balances ont permis de soutenir une demande de reconnaissance de situation de calamité agricole en apiculture en alsace.

 

=> Accès aux balances électroniques – BAS-RHIN

https://www.apiculture.alsace/reseau-de-balance/

 

=> Accès aux balances électroniques – HAUT-RHIN

http://beehivescale.org/france/

 

 

Ps : Attention !

·    La capacité de récolte d’une ruche est fonction de son nombre d'abeilles. Suivant les situations diverses des ruches sur ces balances, les variations de poids seront ou ne seront pas représentatives de la miellée en cours ! (une ruche faible sur un site en pleine miellée ne récoltera pas grand-chose ; une ruche forte sur un site ne miellant pas perdra rapidement du poids suite à la consommation de ses réserves).


·    Les variations de poids observées incluent également le poids du matériel (hausses, trappes, …) et le poids de l’eau (le nectar est plus humide que le miel), voir d’éventuels apports de nourriture (saison hivernal), etc.

 

 


Comparaison des balances électronique sur le marché Français (ITSAP Institut de l’abeille) 


L'ITSAP présente une comparaison des materiels electronique pour peser les ruches à distance : 

http://itsap.asso.fr/outils/balances-automatiques/