Formation des formateurs de ruchers-école.
Qu'est ce qu'une formation réussie ? Comment organiser une session de formation efficace ? Quels sont les enseignements des sciences de l'enseignement ? Comme mettre en pratique nos connaissance au rucher ? Comment évaluer les acquis de nos stagiaires ?
Ces sessions de formation "pour formateur" allient des apports techniques sur l’apiculture (technicien apicole ADA Grand-Est) et des apports sur les méthodes pédagogiques (organisme de formation RESOLIA).
Elles permettent de créer un lien entre les Ruchers-école du Grand-Est, de confronter les méthodes pédagogiques et d'harmoniser les contenus pédagogiques et de renforcer les moyens des équipes de bénévoles qui dispensent les formations d'initiation à d'apiculture en Grand-Est.
1ere cession - janvier 2018
La 1ere session de formation à destination des encadrants et formateurs des ruchers-école a été proposée en janvier 2018 par l'ADA Grand Est, avec le soutien des instances nationales (ACTA, Ministère). Elle accompagnait la mise en ligne d’une mallette pédagogique « abeille » par l’ITSAP – Institut de l’abeille.
- Voir l'article sur la 1ere session de formation des formateurs en rucher-école.
- Accès au contenu de la mallette pédagogique.
- Article de l’ITSAP sur la mallette pédagogique.
.jpg)
2e
cession - mars 2019
L’ADA
Grand Est poursuit l'action initié par l'ACTA, suite au franc succès rencontré l'an passé. Cette 2e session a permi de poursuivre
le l’harmonisation et le renforcement des formations d’initiation à
l’apiculture dispensées en Grand Est.
Au
programme :
- Jour 1 (Technicien ADA Grand Est)
Présentation des éléments ressources mis à disposition par l’ADA grand Est, présentation des résultats sur les enquêtes pertes hivernales de ruches, questions-réponses, présentation des méthodes de suivi de l’infestation varroa et du projet de base de données régionale, commercialisation du miel : règles d’hygiène et de traçabilité. Réponses aux questions techniques des stagiaires. Rappels règlementaires. Projet de carte des ruchers-école en Grand Est.
- Jour 2 (Formatrice RESOLIA)
Conditions de réussite d’une formation, modalité d’apprentissage des adultes, impact sur la posture attendue du formateur d’adultes et les méthodes pédagogiques, préparation des interventions (scenario pédagogique), choix des méthodes participatives, évaluation de la formation (pourquoi, comment ?).
- Jour 3 (Formatrice RESOLIA et Technicien
ADA Grand Est)
Ateliers pratiques (production en sous-groupes de scénarios de séquences), présentations des séquences produites (regards croisés et analyse de la conception et de l’animation), synthèse sur la méthodologie de construction du scenario pédagogique et facteurs de réussite).
RESSOURCES UTILES