******aa*******
Formation pour les Ruchers-écoles

Formation des formateurs de ruchers-école.

 

1ere cession 2018

La 1ere session de formation à destination des encadrants et formateurs des  ruchers-école a été proposée en janvier 2018 par l'ADA Grand Est, avec le soutien des instances nationales (ACTA, Ministère). Elle accompagnait la mise en ligne d’une  mallette pédagogique « abeille » par l’ITSAP – Institut de l’abeille.

 

·       Voir l'article sur la 1ere session de formation des formateurs en rucher-école.

·       Accès au contenu de la mallette pédagogique. 

·       Article de l’ITSAP sur la mallette pédagogique. 





2e cession 2019

L’ADA Grand Est proposera en mars 2019 une 2e session afin de poursuivre le l’harmonisation et le renforcement des formations d’initiation à l’apiculture dispensées en Grand Est.


Au programme : une journée dédiée aux méthodes d’organisation de cours pour adultes (animé par Résolia), une journée sur les techniques apicole (par le technicien ADA Grand Est) et une troisième journée dévolue à la mise en commun des scenarios pédagogiques mis au point par les stagiaires.


Inscription : par retour du questionnaire avant le 20 février 2019


o   Dates : mardi 12 au jeudi 14 mars 2019.

o   Lieu : Lycée agricole de Pixérécourt (Nancy).

o   Programme :

Jour 1 (Formatrice RESOLIA)

Conditions de réussite d’une formation, modalité d’apprentissage des adultes, impact sur la posture attendue du formateur d’adultes et les méthodes pédagogiques, préparation des interventions (scenario pédagogique), choix des méthodes participatives, évaluation de la formation (pourquoi, comment ?).

Jour 2 (Technicien ADA Grand Est)

Présentation des éléments ressources mis à disposition par l’ADA grand Est, présentation des résultats sur les enquêtes pertes hivernales de ruches, questions-réponses, présentation des méthodes de suivi de l’infestation varroa et du projet de base de données régionale, commercialisation du miel : règles d’hygiène et de traçabilité. Réponses aux questions techniques des stagiaires. Rappels règlementaires. Projet de carte des ruchers-école en Grand Est.

Jour 3 (Formatrice RESOLIA et Technicien ADA Grand Est)

Ateliers pratiques (production en sous-groupes de scénarios de séquences), présentations des séquences produites (regards croisés et analyse de la conception et de l’animation), synthèse sur la méthodologie de construction du scenario pédagogique et facteurs de réussite).

o   Public cible : Formateurs de ruchers écoles présents dans la région Grand-Est. Prérequis : Posséder 3 ruches minimum dans le rucher-école et avoir quelques années d’expérience en tant que formateurs en ruchers écoles.

Limitée à 24 formateurs de ruchers-école (deux groupes de 12 maximum).

o   Coûts pédagogiques (à confirmer) : 250€ pour les adhérents (450€ pour les non adhérents – soit le coût réel). Prise en charge : Selon votre situation individuelle, une participation éventuellement pourra être sollicitée auprès de votre Rucher-école, de votre structure associative, des fonds VIVEA.

o   Inscription et candidatures : par retour de la fiche de candidature auprès de l’animateur de l’ADAGE avant le 20 février 2019.

L'accès à cette formation sera prioritairement ouvert aux adhérents de l'ADA Grand Est.