******aa*******
Formation pour les Ruchers-écoles


Formation des formateurs de ruchers-école.


Qu'est ce qu'une formation réussie ? Comment organiser une session de formation efficace ? Quels sont les enseignements des sciences de l'enseignement ? Comme mettre en pratique nos connaissance au rucher ? Comment évaluer les acquis de nos stagiaires ?


Ces sessions de formation "pour formateur" allient des apports techniques sur l’apiculture (technicien apicole ADA Grand-Est) et des apports sur les méthodes pédagogiques (organisme de formation RESOLIA).


Elles permettent de créer un lien entre les Ruchers-école du Grand-Est, de confronter les méthodes pédagogiques et d'harmoniser les contenus pédagogiques et de renforcer les moyens des équipes de bénévoles qui dispensent les formations d'initiation à d'apiculture en Grand-Est.



1ere cession - janvier 2018

La 1ere session de formation à destination des encadrants et formateurs des  ruchers-école a été proposée en janvier 2018 par l'ADA Grand Est, avec le soutien des instances nationales (ACTA, Ministère). Elle accompagnait la mise en ligne d’une  mallette pédagogique « abeille » par l’ITSAP – Institut de l’abeille.

 




2e cession - mars 2019

L’ADA Grand Est poursuit l'action initié par l'ACTA, suite au franc succès rencontré l'an passé. Cette 2e session a permi de poursuivre le l’harmonisation et le renforcement des formations d’initiation à l’apiculture dispensées en Grand Est.


Au programme :



  • Jour 2 (Formatrice RESOLIA)
    Conditions de réussite d’une formation, modalité d’apprentissage des adultes, impact sur la posture attendue du formateur d’adultes et les méthodes pédagogiques, préparation des interventions (scenario pédagogique), choix des méthodes participatives, évaluation de la formation (pourquoi, comment ?).

  • Jour 3 (Formatrice RESOLIA et Technicien ADA Grand Est)
    Ateliers pratiques (production en sous-groupes de scénarios de séquences), présentations des séquences produites (regards croisés et analyse de la conception et de l’animation), synthèse sur la méthodologie de construction du scenario pédagogique et facteurs de réussite).


RESSOURCES UTILES


Modèles de "Reconnaissance des risques et décharge de responsabilité" pour les associations apicoles recevant du public (Source : Société Romande d'apiculture)