******aa*******
Réagir en cas de vol

Vols de ruche - informations et conseils


Afin de limiter les risques d’actes de malveillance, certains groupements de Gendarmerie nous donnent quelques conseils (Source : gendarmerie de la Drôme - Vigi-Agri 26).


Mise en place de "caméra chasse"
Ce dispositif doit être installé discrètement et sur le chemin d’accès à votre rucher de façon à pouvoir identifier tout passage (véhicule, personne). Couplé avec une carte SIM, ce dispositif peut également vous alerter à distance en temps réel. Les images collectées sont prises en compte par les tribunaux en tant que preuve. Aucune autorisation ni déclaration n’est nécessaire pour ce type de protection lorsqu’elle est placée dans un lieu privé.


Mise en place de puce GPS dans les ruches
Des puces GPS peuvent être dissimulées dans vos ruches (attention à l’autonomie du dispositif).


Marquage du matériel
Marquez l’ensemble des éléments de vos ruches avec des signes distinctifs. Ces marques doivent être inscrites de manière lisible et indélébiles, et sur une partie non amovible (ou non aisément remplaçable).
Prenez systématiquement en photo toutes ces marques de reconnaissance. Elles seront utiles aux enquêteurs si vous devez déposer plainte.

N'hésitez pas à prendre contact avec la brigade de Gendarmerie ou le commissariat de Police. Sollicitez le concours du Correspondant-sûreté ou du Référent monde agricole afin de vous accompagner au mieux dans la sécurisation de vos installations.


EN CAS DE VOL :

  • Avisez immédiatement la Gendarmerie afin que les enquêteurs puissent se rendre sur place pour effectuer les constatations.
  • Déposez plainte et fournissez aux enquêteurs tout élément de nature à orienter l'enquête (doute, suspicion) ou identifier vos ruches.
  • En cas de dispositif d'alerte avec levée de doute à distance, composez immédiatement le 17 et fournissez les éléments en votre possession : lieux des faits, description du ou des individus etc.