******aa*******
Les Journées Techniques ADA Grand-Est


Nos partenaires, sans qui l'organisation de ces journées ne pourrait se faire :
    




29/09/2020 - 3e Journée Technique Apicole en Grand Est


Notre rendez-vous régional annuel a rassemblé plus de 60 personnes au Lac de Madine. Le respect des règles sanitaires liées au Covid19 n’a pas empêché d’atteindre nos objectifs pour cette journée : présenter les actualités scientifiques et techniques de l’apiculture ainsi que de permettre aux apiculteurs de se rencontrer pour faire le bilan de leur saison et échanger sur leurs pratiques.


Les interventions de cette édition 2020 portaient sur différentes thématiques :

  • La présentation détaillée des programmes de sélection de l’abeille mellifère du CETA Mellifera et de l’ADA Occitanie : tests pratiqués, prise de données et sélection des meilleures reines pour conduire les inséminations dirigées.
  • Les premiers résultat de létude par G. Almecija (Apinov) de la sensibilité du parasite Varroa aux médicaments actuels tat de la sensibilité des varroas en France et stratégie de gestion).
  • L’influence du parcours de transhumance des ruches sur leurs performances, par lADA AURA : quels sont les facteurs yant le plus dimpact sur la dynamique des colonies, quels sont les coûts technico-économiques induits.
  • Lamélioration des ressources mellifères et les possibilités pour accompagner les agriculteurs dans ces démarches (ADA Grand Est).





01/10/2019 - 2e Journée Technique Apicole en Grand Est


La 2e Journée Technique de l'ADA Grand-Est a réuni 68 personnes le 1er octobre au Lac de Madine (55).

Les présentations ont porté sur l'apiculture "en bio" (témoignage d'un professionnel), la gestion de varroa (importance des comptages "VP/100" et retour sur l'utilisation de l'acide oxalique) et la prise en compte du frelon asiatique dans la conduite de l'exploitation apicole.

La complémentarité des exposés, présentés par une apicultrice professionnelle, Angela Malaroni, et une technicienne de l'ADA Nouvelle-Aquitaine, Léa Frontero, a été apprécié par les auditeurs. 

La dernière intervention, par Cyril Vidaux de l'ITSAP, a apporté une vision globale de la problématique de la cire : adultération de la cire d'abeille, impact de la cire contaminée et résultats de l'enquête sur la filière française de transformation des cires d'abeilles à usage apicole.



Journée technique apicole 2019 - ADA Grand-Est




29/09/18 - 1ere Journée Technique Apicole en Grand Est



La 1ere JT apicole en Grand Est a été une réussite !

Plus de soixante apiculteurs se sont rencontrés au Lac de la Madine (Meuse) afin d’assister aux conférences techniques et aux démonstrations de matériel de transhumance organisées par votre ADA Grand-Est. La qualité des interventions et la diversité des thèmes abordés ont été appréciés par le public présent.

Nous vous proposons de retrouver ci dessous les supports présentés lors de cette 1ere Journée Technique de l’ADAGE

L’Association de Développement de l’Apiculture en Grand Est tient à remercier les  personnes qui ont répondu présent à ce premier rendez-vous, les intervenants pour la qualité de leur exposés ainsi que les établissements VETOPHARMA et ICKOWICZ pour leur soutien qui a permis de vous proposer cette journée à des tarifs minimisés.

Toutes remarques sur cette journée ou suggestions et idées pour la prochaine recevront le meilleur accueil de votre ADA Grand-Est. Nous reviendrons vers vous en 2019 avec de nouvelles Journées Techniques. En espérant continuer à œuvrer pour la diffusion des méthodes modernes et pertinentes pour la conduite de votre cheptel, ainsi que pour favoriser l’échange entre vous, apiculteurs du Grand Est ainsi que pour ceux venus des régions voisines.

Pour poursuivre nos missions, l’ADA Grand-Est a besoin de votre soutien et de votre adhésion, nous comptons sur vous !!!

Ensemble pour diffuser l’information et les techniques modernes d’apiculture.

 


1ere édition – Journée Technique Apicole du Grand Est

Rencontre annuelle sur l’actualité scientifique et les pratiques des apiculteurs, organisée par l’ADA Grand-Est

Samedi 29 septembre 2018 – Mac de la Madine (Meuse)

1.     Mot de bienvenue / présentation du bilan des pertes hivernales 2018 en Grand Est (ADAGE – Zimmermann et Ballis)

2.    L’acide oxalique une solution efficace contre Varroa en fin de saison apicole - Résultats d’expérimentations 2015-2018 (ADAPI – A. Maissonnasse)

3.   Que nous apprennent sur Varroa les observatoires des miellées de lavande et de tournesol ? (INRA Avignon – A/ Kretzschmar)

4.     Implication des vétérinaires sur les exploitations apicoles (Vétérinaire DIE – L. Bastin)

5.     Une abeille résistante à Varroa (AristaBeeResearch – S. D’Hoop)

6.     Plan national d’actions en faveurs des pollinisateurs (Entomo’logic – A. Vallet)

7.     L’apiculture en milieu naturel remarquable – enjeux et contraintes (Ecodève – A. Gueidan)

8.   Démonstration de materiel de transhumance (chargeur et grues ICKOWICZ, chargeurs AVENT,  grues et supports de ruches RUCHER DU BASSIGNY, chargeurs "de chantier” …).