******aa*******
Etude nationale sur la charge varroa


Ce projet national vise à mieux comprendre la dynamique de l’infestation et à aboutir à la création d’outils d’aide à la décision pour une lutte efficace, à destination des apiculteurs.

Une fois votre infestation mesurée, vous pourrez la comparer aux ruchers voisins et aux infestations « moyennes » constatées. Cela permettra de se replacer par rapport à un contexte général et de savoir si l’on a des infestations « supérieures à la normale », puis dévaluer les dangers potentiels.

Il compte à ce jour 48 299 données (mars 2020).
La Bretagne et le Grand Est on rejoint cette démarche en 2019.

En plus des retours d’informations auprès des apiculteurs participants, cette base de données a déjà permis de comparer différentes stratégies de lutte contre Varroa ou de définir un VP/100ab et de prédire des seuils moyens de nuisibilité.

Elle permettra à terme une meilleure vision nationale des phénomènes de pression du aux varroas ainsi que de comparer la réalité de l’infestation varroa entre les différentes régions de France.



Blog de l'ITSAP : "Abeilles : vers un observatoire, national de Varroa ..."
http://blog-itsap.fr/abeilles-vers-observatoire-national-de-varroa/?fbclid=IwAR2FXDhb-7XkuMRh_LuevNfToznkzV-gfJ9BtjS38tU9dt7ChWJB23lgaTI



Bilan national 2009-2018 - Variation de la charge Varroa - 2e synthèse (mai 2019)

Variations annuelles, saisonnières et régionales de la charge en varroa phorétique (deuxième synthèse) 2009-2018 (10 mai 2019) - Auteurs : Léa Frontero (ADA-NA), Alban Maisonnasse (ADAPI), André Kretzschmar (INRA-BioSP). Avec la participation de ADA-NA, ADAPI, ADAPIC, ADA-AURA, ADA-OCCITANIE, AOP-Corse, INRA-Magnereau, INRA-A&E, INRA-BioSP, ITSAP, FRI/Université de Neuchâtel, UNAAPI

Cette synthèse prend en compte les données disponibles en 2018 (un peu plus de 40 000 données).



Résultats préliminaires de la base de données Varroas phorétiques pour 100 abeilles »,

Article à retrouver en page 10 du CAHIER TECHNIQUE APICOLE Améliorer la gestion de Varroa pour sa propre exploitation


Source : L. Frontero, A. Maisonnasse, A. Kretzschmar



Un seuil de nuisibilité connu existe :

Les colonies avec des taux supérieurs à 3VP/100ab avant la dernière miellée ont une baisse de production de 5kg en moyenne (Kretzschmar A. et al. 2017).

Le graphique ci-dessous précise les baisses de performances mesurées au fur et à mesure que l'infestation augmente. Les mesures sont réalisées à partir de lavages d'abeille (Voir nos pages dédiées).


Extrait de la 7e conférence du séminaire ADA Occitanie 2017

(compte-rendu complet à lire sur notre site web)



Comment lire ce graphique en "boite à moustache" ?

Dans la figue 3, les données sont représentées par des "boîtes" de couleurs, appelées "boîtes à moustaches" (ou "Boxplots"). Elles indiquent de façon simple et visuelle quelques traits marquants de la série observée : le trait noir est la médiane (le milieu de la série ; 50% des valeurs se retrouvent de part et d’autre de la médiane) ; la "boîte de couleur" contient 50% (environ) de l’ensemble des observations (25% à gauche de la médiane et 25% à sa droite) ; la longueur des moustaches (ici en pointillés) renseigne sur la dispersion des valeurs observées les plus petites et les plus grandes de la série de données (25% des observations les plus petites et 25% des plus grandes). Les cercles (bulles) représentent les "valeurs extrêmes" qui ne rentrent pas dans la distribution normale des données. Plus de détails ici.